Ma Fondation Macif

MaFondationMacif

« MaFondationMacif », une expérience de budget participatif

À partir du 1er novembre et durant tout le mois de novembre - mois de l’économie sociale et solidaire, les salariés et les élus du groupe Macif sont invités à prendre la place de la Fondation d'entreprise Macif pour financer 6 projets d’innovation sociale qui les touchent. Ils seront rejoints par les sociétaires qui auront activé leur espace personnalisé sur macif.fr.

Concrètement, chacun dispose d'un total de 3 coups de pouce qu’il attribue à un ou plusieurs projets parmi 6 projets déjà soutenus par la Fondation, projets qui ont été accompagnés dans le temps par la Fondation Macif pour leur permettre d’essaimer dans d’autres régions. La Fondation Macif reversera à l’issue de l’opération un montant de 60 000€ aux projets, prélevé sur le budget de subventions de la Fondation Macif, au prorata des coups de pouce attribués.

Pourquoi « MaFondationMacif » ?

En juin 2013, la Fondation a consulté les salariés du groupe Macif pour recueillir leur opinion sur les dispositifs de communication et d’implication sur ses actions. 70% des salariés interrogés ont déclaré être intéressés pour sélectionner leur coup de cœur parmi les projets soutenus par la Fondation.

2013
En décembre, 30 % des salariés ont participé à la première édition de MaFondationMacif qui s’est tenue durant l’automne.
2014
La Fondation a mobilisé près de 57% des salariés dans cette action collective et solidaire désormais installée à l’automne.
2015
L'opération a été étendue aux 2 000 délégués du Groupe, représentant les sociétaires du groupe Macif, avec un nombre de votants toujours plus élevé.
2016
Les sociétaires ayant un email renseigné auprès de la Macif ont également pu rejoindre l'opération portant la totalité des votants à 26 988 personnes.
2017
L’opération a été suspendue pour permettre la tenue des élections des nouveaux délégués au sein du groupe Macif.
2018
Le nombre de votants s’est encore accru à 61 197 personnes. Ce chiffre important, démontre la pertinence de cette action participative et l’envie d’agir de chacun.
2019
Le démarrage d’un nouveau quinquennat au sein de la Fondation Macif a nécessité un décalage de l’opération qui - initialement reportée au Printemps 2020 a finalement pu être reprogrammée au mois de novembre et s’inscrire dans l'anniversaire des 60 ans du groupe Macif.
2020
Au Printemps, la Fondation Macif a réagit face à la crise et a concentré ses efforts pour aider nos structures partenaires à faire face aux conséquences de la pandémie. Grâce à la mise en place d’un dispositif spécifique Urgence Covid 19, des fonds exceptionnels ont pu être alloués rapidement. MaFondationMacif a donc été décalée à l’automne et comporte donc une résonance particulière en cette année anniversaire des 60 ans de la Macif. Ainsi, en exprimant vos votes, vous permettrez à ces 6 associations d'être aidé une nouvelle fois pour poursuivre leurs actions au service du plus grand nombre.
Cette opération couplée et menée à l'échelle du Groupe contribue à démontrer la force du collectif au service de l’intérêt général. Par cette action, la Fondation Macif « partage » ainsi son rôle de financeur de l’innovation sociale.
Quels que soient les résultats, les vœux de chaque sociétaire, salarié et délégué seront respectés et l’intégralité des sommes sera remise aux partenaires sélectionnés.

Les 6 projets à financer

Les 6 projets participant à l’opération « MaFondationMacif » sont représentatifs de l’action de la Fondation Macif sur l’innovation sociale dans les domaines de la santé, de l’habitat, de la mobilité, et de la finance solidaire.
Chaque projet a déjà été financé par une délégation régionale de la Fondation Macif ou par son siège national et ils ont tous été accompagnés à différents moments de leur vie : création, consolidation, essaimage afin que leur innovation sociale profite au plus grand nombre. Ces projets sont devenus des solutions qui profitent désormais à beaucoup de nos concitoyens, en particulier les plus fragiles et la Fondation Macif est fière d’avoir pu contribuer à leur essor. Leur histoire est un peu la nôtre.
projets

La Fondation Macif et l’innovation sociale

La Fondation d’entreprise du groupe Macif développe, soutient et accompagne, depuis 27 ans, des programmes innovants à fort impact social en France métropolitaine. Elle détecte, valorise puis accompagne la duplication de ces solutions dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, de la santé et de la finance solidaire. Depuis 1993, la Fondation Macif a accompagné l’émergence ou le développement de plus de 4 400 projets partout en France.

Pour plus d'informations

Pour une première connexion, veuillez ouvrir l'email de l'opération