Energie Partagée

Début 2000, Michel Leclercq et sa femme imaginent installer une petite éolienne dans leur jardin breton. Un parcours du combattant qui les amène à rassembler des dizaines d’amis pour réaliser un parc éolien permettant d’alimenter leur territoire.
Avec d’autres projets semblables, ils créent Énergie Partagée pour faciliter le développement de ces projets citoyens d’énergie renouvelable.

à 2013
A peine un an après la création d’Energie partagée, la Fondation Macif finance la création d’un réseau national d’essaimage de projets d’énergie citoyenne
2017
Appui au changement d’échelle de la structure via le lancement de l’action de souscription
Soutien à l’élargissement de la communauté de sympathisants afin de favoriser le passage à la souscription citoyenne

Parce que l’énergie doit être considérée comme un bien commun que doivent s’approprier les citoyens afin que cette question – et les revenus qui en découlent - ne soient pas soumis à un petit groupe d’entreprises qui agissent pour leur propre intérêt. Mais aussi parce que la transition écologique en matière d’énergie est devenue une urgence vitale pour la planète et l’Homme.

Depuis sa création en 2010, 300 initiatives de production d’énergie renouvelable citoyenne ont été lancées. Pour autant, cette énergie verte représente moins de 1% du total de notre consommation. Il faut continuer à collecter de l’épargne citoyenne pour développer ces projets.

Développer des énergies non polluantes
Finance solidaire
Orienter l’épargne des citoyens au profit de la transition énergétique
Proximité