Les Accorderies

En 2010, lors d’un voyage d’étude au Québec, Alain Philippe, alors Président de la Fondation Macif, découvre le concept solidaire des Accorderies qui permet aux habitants d’un quartier d’échanger des savoir-faire selon le principe 1h de temps donné = 1h de temps reçu. Un principe égalitaire qui reconnaît des talents à tous les citoyens et renforce les solidarités de quartier.

2011
La Fondation Macif déploie le concept des Accorderies en France et accompagne l’ouverture des deux premières Accorderies à Chambéry et Paris
à 2016
Appui à la création du réseau pour aider au démarrage de nouvelles Accorderies
Aide à la professionnalisation des membres du réseau
Soutien à la consolidation du modèle économique du réseau

Parce que ce système d’échange solidaire non monétaire, permet de générer une autre économie localisée, solidaire, inventive afin que tous, nous valorisions nos savoir-faire (cuisine, informatique...). Aujourd’hui, 93 000 heures environ sont échangées chaque année et nous souhaitons élargir le cercle afin de donner de l’ampleur à cette autre façon de faire société.

Depuis 2011, les Accorderies se sont développées pour former un réseau de 37 Accorderies. Aujourd’hui, le temps est venu de donner un coup de pouce aux accordeur.e.s pour mettre en place leurs nouvelles idées et les déployer auprès des personnes isolées au sein des quartiers ou en zone rurale.

Finance solidaire
Outil solidaire où la monnaie est le temps
Solidarité
Permet de rompre l’isolement