En 1994, à 23 ans, Marie-Trellu Kane fonde avec deux autres étudiantes Unis Cité, inspiré de l’exemple américain «City Year». Leur vision : permettre aux jeunes de tous milieux de se sentir utile en s’engageant quelques mois au service des plus fragiles d’entre nous, d’améliorer leur insertion professionnelle tout en leur faisant vivre une expérience basée sur la diversité pour construire ainsi une société plus solidaire.

1994
La Macif et sa fondation soutiennent la création d’Unis Cité
1995
à 2007
Aide au développement des antennes en région
Soutien le programme d’écogestes « Médiaterre » dans plusieurs régions
2014
Soutien l’initiation du programme Silver Geek pour initier les anciens au numérique via le jeu
2016
Appui au programme d’inclusion des jeunes en situation de handicap « Famille en harmonie »

Parce que nous avons un double impact : sur les jeunes volontaires en améliorant leur insertion citoyenne et professionnelle et sur les publics cibles de leurs actions qui répondent à des besoins sociétaux : vivre ensemble, soutien aux personnes en situation de handicap, éducation, inclusion numérique, santé, écologie, isolement des personnes âgées...

Depuis 1995, près de 30 000 jeunes ont été mobilisés et accompagnés par Unis Cité dont 8 000 en 2020. C’est l’association pionnière et experte du service civique. Notre point de vue : cette étape d’engagement devrait être proposée à tous les jeunes, en France et en Europe, notamment ceux qui ne croient plus en eux-mêmes, ni en la société.

Diversité
Permettre un engagement des jeunes de milieux sociaux différents
Insertion
Aider les jeunes à construire leur avenir professionnel